À propos

Diplômée d’un Bachelor of Arts et d’un Master of Arts en Concert à la Haute École de Musique de Lausanne, la soprano Naïma Wanshe a effectué ses études dans le studio de Jeanne-Michèle Charbonnet. À l’aube de sa carrière, « elle se distingue par un timbre gracieux et lumineux » (Quotidien « 24 Heures », 2025) et par une aisance scénique naturelle.

Bercée depuis toujours par des musiques de tous horizons, Naïma Wanshe révèle très tôt un sens du rythme et de réelles qualités de musicienne. Inscrite au Conservatoire de Lausanne dès l’âge de 6 ans, elle commence par étudier le piano avant de s’intéresser au chant classique, d’abord dans la classe de Stéphanie Burkhard dès 2011, puis dans celle de Delphine Gillot.
 

Son expérience de la scène débute tôt : en 2010, elle est sélectionnée pour chanter dans le chœur d’enfants et tenir le rôle de la petite sœur dans le conte lyrique L’Enfant et la Nuit. Elle participe ensuite à plusieurs productions, à l’Opéra de Lausanne.

En 2023, elle interprète le rôle de Madame Herz dans Der Schauspieldirektor de Mozart et, en 2024, celui d’Aline dans Les Aventures du Roi Pausole d’Arthur Honegger (Théâtre Équilibre de Fribourg et Opéra de Lausanne, dir. Silvina Peruglia). La même année, elle est finaliste du concours des Nuits Lyriques de Marmande 2024 dans la catégorie mélodie française, et remporte le troisième prix du concours Kattenburg 2024 (dir. John Fiore).

À l’été 2025, on a pu l’entendre dans le rôle de Laurette dans Le Docteur Miracle de Bizet, au cours de la tournée de la Route Lyrique de l’Opéra de Lausanne. Au-delà de l’opéra, en janvier de la même année, la jeune soprano chante également la partie soliste du Hör mein Bitten de Mendelssohn à l’Église Saint-François, sous la direction de Nicolas Bouvier.

Elle remporte ensuite le deuxième prix de la finale Île-de-France du concours Voix des Outremers, dans la catégorie Christiane Eda-Pierre et participera à la grande finale qui aura lieu en janvier 2026 à l’Opéra Bastille. En ce moment, elle interprète des airs d’opéras pour soprano coloratura devant un public d’enfants, auprès du Grand Théâtre de Genève, dans une pièce nommée Abracadabra !. Toujours pour le Grand Théâtre, elle participe également à des apéro-visites et des apéropéras.
En 2025, Naïma Wanshe donne également des récitals avec Todd Camburn, pianiste, qui mêlent opéra comique et romantique à un répertoire plus moderne comprenant notamment des cycles de songs de Jake Heggie.